Créée en 1956 sur le modèle des Petits Chanteurs à la Croix de bois, la manécanterie des Petits Chanteurs de Passy a pour but de donner aux enfants et aux jeunes une formation musicale, mais aussi spirituelle et humaine, par la pratique du chant choral.
C’est au collège Saint-Jean de Passy, à Paris, qu’André Revaux fonde la manécanterie en 1956. Celle-ci ne comprend à l’origine que des garçons, comme le collège lui-même. Dès cette époque, outre leur participation aux moments forts de l’établissement, les Petits chanteurs de Saint-Jean de Passy s’illustrent à l’occasion de manifestations diverses en région parisienne, et de tournées en France et à l’étranger. Les filles font leur apparition peu avant le tournant du millénaire, alors que l’établissement devient mixte.

En 2008, la manécanterie s’installe à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Passy, s’ouvrant ainsi aux candidats choristes de tous les collèges du quartier.
Depuis décembre 2025, le choeur est dirigé par Amélie de La Fortelle. Ancienne maîtrisienne à la Maîtrise de Radio France, formée par la suite au Conservatoire de Paris, elle est aujourd’hui chanteuse, chantre et cheffe de chœur.
La manécanterie répète en période scolaire à Notre-Dame de l’Assomption, 90 rue de l’Assomption, Paris (dans une des salles situées à l’extrémité du jardin près du 90). Les horaires permettent une activité scolaire normale.
La manécanterie anime certaines messes dominicales à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Passy, et participe ou organise des concerts publics. Elle propose des concerts en établissement de retraite ou de soins. Sur demande, elle accompagne des célébrations privées (mariages, anniversaires…).
Vous envisagez de rejoindre les Petits chanteurs ? Présentez-vous au début d’une des répétitions.
Vous souhaitez les solliciter pour un événement ? Utilisez le formulaire de contact.